Page d'accueil          Sur la campagne          En savoir plus          Soutenez-nous          Contactez-nous     











Archive -2010
Archive -2009



Cette campagne est une initiative de:




La Suède votera NON
c96eeskil_510.jpg

« A mon avis nous ne pouvons voter pour un accord qui viole le droit international » a affirmé le ministre suédois de l’agriculture, Eskil Erlandsson, devant le Parlement cet après-midi, en faisant allusion au vote du Conseil des ministres prévu demaiin.
On s’attend à ce que d’autres Etats suivent afin de stopper la reconduction de l’accord de pêche au Sahara Occidental, illégal et contraire à l’éthique.
Imprimez cette page    
« Je m’efforce d’obtenir du Parlement suédois le mandat de refuser cet accord. A mon avis nous ne pouvons voter pour un accord qui viole le droit international. J’espère que le Parlement pourra me confier un tel mandat» a déclaré le ministre suédois de l’agriculture, Eskil Erlandsson devant le Parlement cet après-midi.

« En ce qui concerne l’accord avec le Maroc, il est pour moi évident que tous les accords européens, y compris les accords de pêche, doivent être conformes au droit international. Cela s’applique aussi à l’accord de pêche de l’UE avec le Maroc. Par conséquent j’ai écrit il y a une année au Commissaire pour la pêche, Damanaki, pour demander un examen des effets environnementaux, financiers et sociaux de l’accord et j’ai demandé si celui-ci remplit les prérequits du droit international. De même j’ai soulevé cette question lors d’un certain nombre de réunions avec le Commissaire.

En l’abscence, jusqu’à présent, de toute déclaration affirmant que l’accord de pêche avec le Maroc est conforme au droit international et que la population du Sahara Occidental en tire bénéfice, je pense qu’il est très difficile d’accepter la reconduction de l’accord de pêche » a déclaré le ministre.

« Sans ces examens nous ne voterons pas la reconduction » a-t-il ajouté.

On peut lire les déclarations du ministre sur la web TV du parlement ici (en suédois):  http://ripa.riksdagen.se/ripa.fcgi?op=playpgm&pgm_id=1111102170076762511

Plus tôt dans la journée, 15 membres du parlement suédois, représentant presque tous les partis politiques, avaient appelé le ministre à voter contre l’accord.




Haut de page

Archives:
03.06 - 2011La CE n'a pas présenté d’info sur une consultation des Sahraouis
17.02 - 2011La Suède votera NON
24.01 - 2011Pêcheurs sahraouis expulsés du port à Boujdour protestent
24.01 - 2011Des pécheurs sahraouis empêchés d'entrer dans le port de Boujdour
30.12 - 2010Corell doute de la valeur d’un rapport du Maroc sur les bénéficiaires
30.12 - 2010Manifestation à Berlin contre la pêche de l'UE
30.12 - 2010Hans Corell: « La commission Européenne a mal interprété mon avis »
30.01 - 2009Sur la campagne






FR  EN ES FR

L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.
عريضة لوقف النهب

tn_4ar_510_lr_rgb_black.jpg

يحضر الاتحاد الاوربي لإبرام اتفاق غير اخلاقي جديد للصيد البحري مع المغرب في سنة 2013.

مرة اخرى، يعتزم الاتحاد الاوربي الصيد في المياه الاقليمية للصحراء الغربية المحتلة في خرق سافر للقانون الدولي. وقع هذه العريضة للتنديد بذلك.

LIRE AUSSI

11.04 - 2010
Un géant arrête ses achats au Maroc et Sahara Occidental
11.03 - 2010
Le congrès espagnol rejette l’annulation de l’accord
25.02 - 2010
Les Eurodéputés contre le renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc
11.01 - 2010
Une association au Togo soutient les Sahraouis
23.11 - 2009
Le Monde relaie la dénonciation de la pêche européenne