Page d'accueil          Sur la campagne          En savoir plus          Soutenez-nous          Contactez-nous     











Archive -2010
Archive -2009



Cette campagne est une initiative de:




WSRW: Biodiversité en danger, peuple en danger
A l'occasion de laJournée maritime européenne, le 20 mai 2010, Western Sahara Resource Watch (WSRW) a exigé que l'épuisement des ressources halieutiques européennes ne justifient pas des pratiques de pêche illégales ailleurs.
Imprimez cette page    
La flotte de pêche massivement subventionné de l'UE a implacablement surexploité  les mers européennes. Bien que la Commission européenne travaille à des pratiques de pêche plus durables, l'importance croissante de la pêche en dehors des eaux de l'UE a mis en évidence des préoccupations sur des opérations relatives à l'important réseau européen d'accords bilatéraux de partenariat dans le domaine de la pêche (FPA).

L'accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l'UE et le Royaume du Maroc est particulièrement controversé. Sur la base de l'absence de précision dans la définition territoriale de l'accord, l'UE autorise ses navires à pêcher dans les eaux adjacentes au Sahara Occidental - un territoire en grande partie occupé par le Maroc depuis 1975 et qualifié par l'ONU de Territoire Non Autonome en attente de décolonisation. Du fait  de l'épuisement des ressources marocaines, la majeure partie de la pêche européenne effectuée dans le cadre de l'accord de pêche a lieu dans les eaux du Sahara Occidental. Dans les faits, des millions d'Euros des contribuables de l'UE sont payés au Maroc pour l'accès à des poissons qui n'appartiennent pas au Maroc.

Depuis plus de 35 ans, le Maroc exploite illégalement les ressources naturelles du Sahara Occidental contre la volonté explicite de la population autochtone du territoire, le peuple Sahraoui. Ces gains servent à la poursuite de l'occupation marocaine militaire, brutale et illégale.

En écho à un avis juridique émis par le conseiller juridique de l'ONU au Conseil de sécurité en 2002, un avis juridique récemment publié par les services juridiques du Parlement Européen a conclu que l'accord de partenariat UE-Maroc est illégal dans la mesure où il ignore les souhaits et les intérêts des Sahraouis. Les Sahraouis n'ont jamais été consultés sur un quelconque aspect de l'accord, et leur gouvernement en exil, connu sous le nom de Front POLISARIO, démocratiquement élu et internationalement reconnu, a informé à maintes reprises la Commission Européenne qu'ils ne voulaient pas de cet accord, ni n'en tiraient de bénéfice.

Malgré l'évidence juridique de la situation, et les graves violations des droits humains perpétrées par le Maroc dans le territoire occupé, la Commission Européenne continue de fermer les yeux sur l'illégalité de son accord, et d'ignorer les protestations des propriétaires légitimes des ressources halieutiques qu'elle vole. Ce faisant, l'UE légitime implicitement les revendications illégales et indéfendables du Maroc sur son voisin du sud, et sabote les tentatives de l'ONU pour trouver une solution au dernier conflit colonial d'Afrique non résolu.

La Commission européenne va bientôt commencer des négociations avec le Maroc pour établir les modalités de la continuité de l'accord de pêche UE-Maroc, qui devrait prendre fin en Février 2011. Pour cette Journée maritime européenne, WSRW exige que le Sahara Occidental soit explicitement exclu de toutes suites à cet accord, tel que requis par le droit international.

Jusqu'à présent, 14.000 personnes et 561 organisations ont signé la pétition de WSRW demandant à la Commission européenne de mettre un terme à la pêche illégale de l'UE au Sahara Occidental. Associez vous à la protestation sur www.fishelsewhere.eu.




Haut de page




FR  EN ES FR

L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.
عريضة لوقف النهب

tn_4ar_510_lr_rgb_black.jpg

يحضر الاتحاد الاوربي لإبرام اتفاق غير اخلاقي جديد للصيد البحري مع المغرب في سنة 2013.

مرة اخرى، يعتزم الاتحاد الاوربي الصيد في المياه الاقليمية للصحراء الغربية المحتلة في خرق سافر للقانون الدولي. وقع هذه العريضة للتنديد بذلك.

LIRE AUSSI

11.04 - 2010
Un géant arrête ses achats au Maroc et Sahara Occidental
11.03 - 2010
Le congrès espagnol rejette l’annulation de l’accord
25.02 - 2010
Les Eurodéputés contre le renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc
11.01 - 2010
Une association au Togo soutient les Sahraouis
23.11 - 2009
Le Monde relaie la dénonciation de la pêche européenne