Page d'accueil          Sur la campagne          En savoir plus          Soutenez-nous          Contactez-nous     











Archive -2010
Archive -2009



Cette campagne est une initiative de:




En savoir plus
Imprimez cette page    
L’accord de pêche EU-Maroc.
Téléchargez.

Avis juridique
Dans un avis juridique daté du 29 janvier 2002, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires juridiques, Hans Corell, a donné une vue d’ensemble du droit internationale applicable à l’extraction de ressources naturelles des territoires occupés du Sahara Occidental. À lire ici. Lors d’une conférence en Afrique du Sud en 2008, Hans Corell a fait une allocution sur son avis de ce texte, et de la façon dont il a été interprété après 2002. Lire la conférence ici.

Études et analyses.
Jeffrey Smith, avocat canadien, a fait l’analyse suivante : « la juridiction maritime du Sahara Occidental et le devoir des états de préserver les ressources halieutiques du Sahara en attendant l’autodétermination ». À lire ici (en anglais).

L’Institut Nordique pour l’Afrique (Nordiska Afrikainstitutet) a édité une brochure intitulée «Le conflit du Sahara Occidental – le rôle des ressources naturelles dans la décolonisation », écrit par Claes Olsson. Il peut être commandé à l’institut ou lu gratuitement ici (en anglais).

Simone King a écrit son mémoire de 2005 pour l’Ecole des études orientales et africaines sur «  Le sort du territoire occupé : reconnaissance, non reconnaissance, autodétermination et occupation prolongée », basé sur les études de cas du Timor Oriental, de la Palestine, de la Namibie et du Sahara Occidental. À lire ici (en anglais).

Pour un aperçu sur les activités d’exploration pétrolières au Sahara Occidental occupé, nous recommandons le mémoire de master de Raphaël Fišera à l’université de Bilbao. À lire ici (version anglaise).

La thèse de Daniela Hinze en 2003, à l’Université Libre de Berlin, étudie l’impact des intérêts économiques sur le processus politique de l’autodétermination du Sahara Occidental : "Der Westsahara-Konflikt –Die Bedeutung von wirtschaftlichen Interessen sowie politischen Entscheidungen für das Selbstbestimmungsrecht der Sahrauis und den Friedensprozess". À lire ici (en allemand).

Livre
"Le droit international et la question du Sahara Occidental" (éd. Arts & Leite)
En lire plus et commander ici.

    




FR  EN ES FR

L'UE envisage de payer le Maroc pour pouvoir pêcher au Sahara Occidental occupé à partir de 2013. L'Accord de Pêche UE-Maroc serait à la fois politiquement controversé et en violation du droit international. La campagne internationale Fish Elsewhere! ("Allez Pêcher Ailleurs!") demande à l'UE d’éviter de telles opérations totalement immorales, et d'aller pêcher ailleurs. Aucune pêche ne devrait avoir lieu au Sahara Occidental avant la résolution du conflit.
عريضة لوقف النهب

tn_4ar_510_lr_rgb_black.jpg

يحضر الاتحاد الاوربي لإبرام اتفاق غير اخلاقي جديد للصيد البحري مع المغرب في سنة 2013.

مرة اخرى، يعتزم الاتحاد الاوربي الصيد في المياه الاقليمية للصحراء الغربية المحتلة في خرق سافر للقانون الدولي. وقع هذه العريضة للتنديد بذلك.

LIRE AUSSI

11.04 - 2010
Un géant arrête ses achats au Maroc et Sahara Occidental
11.03 - 2010
Le congrès espagnol rejette l’annulation de l’accord
25.02 - 2010
Les Eurodéputés contre le renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc
11.01 - 2010
Une association au Togo soutient les Sahraouis
23.11 - 2009
Le Monde relaie la dénonciation de la pêche européenne